Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • : Jacques Borie, secrétaire général de Europe - Liberté et coordinateur du Front de Gauche Evry et agglomération.
  • Contact

Qui suis-je?

46 ans, père de famille, je suis responsable dans un restaurant.

Mon engagement politique est motivé avant tout par la lutte contre toutes les formes d'injustice et  le combat écologique, devenu primordial.

Je suis président d'une association franco-asiatique.

Mon parcours

Ancien membre d'Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l'associatif avait des limites, d'où mon engagement politique.

Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J'y ai exercé quelques fonctions : Vice-président de la fédération des Hauts de Seine, Président du comité de vigilance contre l'extrême droite pour les Hauts de Seine, membre du comité directeur à trois reprises, animateur du cercle de Bezons dans le Val d'Oise puis du cercle de la communauté d'agglomération d'Evry dans l'Essonne. Candidat aux municipales à Colombes (92) et aux élections cantonales à Juvisy (91) en 2001. J'ai été aussi sous-directeur de campagne de Christiane Taubira lors des élections européennes de 2004. Engagé ensuite comme "permanent" au siège national du PRG, j'ai pu me rendre compte que nos partis politiques traditionnels ne correspondaient pas à l'éthique morale qui devrait prévaloir lorsque l'on prétend vouloir servir l'Etat. Heureusement j'ai aussi rencontré des élus de terrain sincères mais ceux là restent dans l'ombre...

Après un rapide passage décevant à "La France en Action" où l'on m'avait pourtant confié des responsabilités (délégué régional Ile de France), j'ai décidé avec quelques amis, de créer un nouveau parti politique qui tient compte des valeurs qui me sont chères.

Candidat aux présidentielles en 2007, je n'ai pu réunir les signatures nécessaires pour pouvoir me présenter à ce scrutin.
Contacté par Europe Démocratie Espéranto, j'ai accepté d'être tête de liste pour les élections européennes dans le Nord-Ouest afin de de défendre la démocratie linguistique et au sein de l'Union Européenne.

Candidat aux élections sénatoriales de 2011 pour la liste "Collectif des Démocrates Handicapés et Europe - Liberté" dans la circonscription des Français de l'étranger.
Candidat à la candidature à l'élection présidentielle de 2012, soutenu par Europe - Liberté.

Secrétaire Général de Europe - Liberté, je fus également coordinateur du Front de Gauche Evry et de son agglomération entre octobre 2012 et mars 2014.

Au élections européennes de mai 2014 je participerais de nouveau, avec Europe - Liberté, aux listes présentées par Europe Démocratie Espéranto

 

 

Dons

Pour soutenir la campagne de Jacques Borie

Faites vos dons à l'ordre de Europe - Liberté

Chèque à envoyer à

Europe - Liberté

Campagne "Borie2012"

3 allée de la prédecelle

78720 Cernay la Ville

Pages

Catégories

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:31

Culte, discriminations, égalité hommes femmes, famille, handicapés, jeunes, laïcité, personnes âgées, Immigration

 

Handicap

Nous garantissons les mêmes droits aux personnes atteintes de handicap qu’aux autres citoyens (Contrat de travail, salaire minimum égal au Smic, assurance maladie, retraite…)

 Création par les départements d’un organisme extérieur (indépendant des administrations et associations gestionnaires) pour l’évaluation des perspectives d’emploi.

Financement par le FIPHFP (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) des formations nécessaires à la qualification des personnels des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), souvent bien mal préparés.

Dynamisation de la politique des services destinés aux personnes dépendantes (handicapées et âgées) améliorant ainsi la situation de l’emploi en France.

Dans le cadre d'un programme Etat/Région/Départements/Villes, favoriser l’implantation (dans chaque commune ou groupement de communes de plus de 20 000 habitants), de maisons / appartements familiaux et indépendants intégrés en milieu urbain ou rural, susceptibles d'offrir entre autres, aux parents âgés la possibilité de continuer à vivre avec leur enfant adulte handicapé.

Subordonner l’octroi d’aides publiques à la prise en compte de l’accessibilité pour la voirie et les aménagements des espaces publics

 

Service civil humanitaire

Nous instaurerons un service civil humanitaire obligatoire à la sortie de la scolarité, de 6 mois, avec possibilité de contrat.

 

Développer une législation sur le statut des étrangers

En appliquant les principes définis par la Convention des Nations Unies sur les droits des travailleurs émigrants et de leur famille.

 

Refondre la législation de l’immigration et du droit d’asile sur les principes de respect des personnes et de leurs droits

Nous remettrons en cause les visas de court séjour.

Nous arrêterons de criminaliser les étrangers en situation irrégulière, en France et dans l’UE.

Nous garantirons pleinement le droit d’asile et assurerons les conditions pour que les demandes des persécutés soient examinées dans le respect et la dignité ; nous accorderons des droits politiques aux résidents étrangers.

Il y aura un accueil soutenu des immigrés, avec une aide et contrôle à l’intégration, apprentissage de la langue.

 

La famille

Nous créerons le revenu parental d’éducation

Nous donnerons un statut à la mère de famille avec une protection sociale, un droit à la retraite personnel.

Nous augmenterons l’amplitude horaire des crèches

 

Lier l’immigration avec la coopération et l’économie générale

Nous renforcerons l’aide aux pays dont les ressortissants émigrent par une coopération humaine.

Nous devrons penser le développement économique du pays pour héberger un surcroît de population lié à une prochaine émigration pour cause écologique.

Instituer un visa permettant des allers-retours multiples sur plusieurs années, afin de permettre d’adapter les migrations aux besoins réels du marché du travail.

 

Lutte contre les discriminations

Faire respecter l’égalité des salaires hommes femmes. Renforcer les moyens de lutte contre toutes discriminations.

 

Autorisation du mariage homosexuel mais ne donnant pas droit à l'adoption

 

Application de la loi 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat sur tout le territoire français

 

Promouvoir une informatique libre

Parce que les logiciels libres et les standards ouverts jouent un rôle important dans la démocratisation de l’accès à l’informatique, qu’ils sont une source de liberté et de transparence pour les utilisateurs, leur utilisation dans le secteur public doit être encouragée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Borie - dans Programme 2012
commenter cet article

commentaires