Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • : Jacques Borie, secrétaire général de Europe - Liberté et coordinateur du Front de Gauche Evry et agglomération.
  • Contact

Qui suis-je?

46 ans, père de famille, je suis responsable dans un restaurant.

Mon engagement politique est motivé avant tout par la lutte contre toutes les formes d'injustice et  le combat écologique, devenu primordial.

Je suis président d'une association franco-asiatique.

Mon parcours

Ancien membre d'Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l'associatif avait des limites, d'où mon engagement politique.

Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J'y ai exercé quelques fonctions : Vice-président de la fédération des Hauts de Seine, Président du comité de vigilance contre l'extrême droite pour les Hauts de Seine, membre du comité directeur à trois reprises, animateur du cercle de Bezons dans le Val d'Oise puis du cercle de la communauté d'agglomération d'Evry dans l'Essonne. Candidat aux municipales à Colombes (92) et aux élections cantonales à Juvisy (91) en 2001. J'ai été aussi sous-directeur de campagne de Christiane Taubira lors des élections européennes de 2004. Engagé ensuite comme "permanent" au siège national du PRG, j'ai pu me rendre compte que nos partis politiques traditionnels ne correspondaient pas à l'éthique morale qui devrait prévaloir lorsque l'on prétend vouloir servir l'Etat. Heureusement j'ai aussi rencontré des élus de terrain sincères mais ceux là restent dans l'ombre...

Après un rapide passage décevant à "La France en Action" où l'on m'avait pourtant confié des responsabilités (délégué régional Ile de France), j'ai décidé avec quelques amis, de créer un nouveau parti politique qui tient compte des valeurs qui me sont chères.

Candidat aux présidentielles en 2007, je n'ai pu réunir les signatures nécessaires pour pouvoir me présenter à ce scrutin.
Contacté par Europe Démocratie Espéranto, j'ai accepté d'être tête de liste pour les élections européennes dans le Nord-Ouest afin de de défendre la démocratie linguistique et au sein de l'Union Européenne.

Candidat aux élections sénatoriales de 2011 pour la liste "Collectif des Démocrates Handicapés et Europe - Liberté" dans la circonscription des Français de l'étranger.
Candidat à la candidature à l'élection présidentielle de 2012, soutenu par Europe - Liberté.

Secrétaire Général de Europe - Liberté, je fus également coordinateur du Front de Gauche Evry et de son agglomération entre octobre 2012 et mars 2014.

Au élections européennes de mai 2014 je participerais de nouveau, avec Europe - Liberté, aux listes présentées par Europe Démocratie Espéranto

 

 

Dons

Pour soutenir la campagne de Jacques Borie

Faites vos dons à l'ordre de Europe - Liberté

Chèque à envoyer à

Europe - Liberté

Campagne "Borie2012"

3 allée de la prédecelle

78720 Cernay la Ville

Pages

Catégories

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:33

Harmoniser les régimes sociaux du secteur privé et du secteur public

Nous unifierons les régimes de cotisations santé et retraites pour tous (fonctionnaires, salariés du secteur privé, indépendants, artistes…).Nous revaloriserons les points de retraite pour que les personnes concernées par les régimes spéciaux puissent intégrer le régime général sans perte sur l’acquis.

Nous harmoniserons également les conditions de retraite pour tous (retraite à 62 ans, 40 ans de cotisation pour avoir un taux plein), en prenant en compte la pénibilité de l’emploi exercé.

 

Uniformiser les prestations sociales pour une plus grande égalité des traitements et plus de simplicité.

 

Réorganiser le fonctionnement de l’Urssaf et de la Sécurité Sociale

Nous rechercherons efficacité et responsabilité

Les allocations familiales seront versées sous condition de ressource. Les allocations familiales ne seront plus versées aux familles dont le revenu familial dépasse les 10000 € par mois. Mais elles seront versées dès le 1er enfant.

 

Les cotisations sociales

Toute personne travaillant en France mais domiciliée à l’étranger ne pourra bénéficier des avantages sociaux français, sauf si elle s’acquitte des charges sociales et impôts français

Toute société exerçant en France mais domiciliée à l’étranger ne pourra prétendre assurer les avantages sociaux français à ses salariés sauf à s’acquitter des charges sociales de ses salariés.

Nous transférerons le financement des allocations familiales à la seule charge de l’Etat

 

Mutualiser les associations d’utilité publique et contrôler les dépenses de gestion

 

Lutter contre l’exclusion et les discriminations

Notre première priorité sera zéro SDF en construisant des structures d’accueil permanentes adaptées favorisant leur réinsertion dans la société

 

Aider les personnes les plus fragiles

Toute personne aura le droit à un compte bancaire de base gratuit donnant droit à un compte de dépôt et une carte de retrait.

Un guichet allocataire unique accueillera les citoyens qui veulent connaître leurs droits et les faire valoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Borie - dans Programme 2012
commenter cet article

commentaires

Jarrige 29/01/2012 10:05


Bonjour,
au vue des similitudes de votre programme avec celui des partis de gauche, je m'interroge sur les points de blocages ou les raisons qui empècherai la recherche de convergence au sein du Front de
gauche et l'éfficacité qui en résulterai.
Merci de votre réponse éventuelle, et bon courage.

Jacques Borie 29/01/2012 12:21



Bonjour


Je vous remercie de votre message. Effectivement, nous sommes assez proche des idées du FDG. Il est vrai que dans l'idée, nous ne serions pas contre un rapprochement voir d'un soutien à Jean-Luc
Melenchon. Mais avant toute chose, il faudrait que nous ayons une discussion avec lui ou son équipe de campagne pour avoir quelques éclaircissements sur son programme ou connaitre son
positionnement sur nos idées (Europe, vote blanc, esperanto, cumul des mandats, laicité, etc...).


En tout cas, nous sommes ouvert à toute proposition de votre part...


Cordialement


Jacques Borie


06 67 94 59 27


borie2012@gmail.com