Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • : Jacques Borie, secrétaire général de Europe - Liberté et coordinateur du Front de Gauche Evry et agglomération.
  • Contact

Qui suis-je?

46 ans, père de famille, je suis responsable dans un restaurant.

Mon engagement politique est motivé avant tout par la lutte contre toutes les formes d'injustice et  le combat écologique, devenu primordial.

Je suis président d'une association franco-asiatique.

Mon parcours

Ancien membre d'Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l'associatif avait des limites, d'où mon engagement politique.

Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J'y ai exercé quelques fonctions : Vice-président de la fédération des Hauts de Seine, Président du comité de vigilance contre l'extrême droite pour les Hauts de Seine, membre du comité directeur à trois reprises, animateur du cercle de Bezons dans le Val d'Oise puis du cercle de la communauté d'agglomération d'Evry dans l'Essonne. Candidat aux municipales à Colombes (92) et aux élections cantonales à Juvisy (91) en 2001. J'ai été aussi sous-directeur de campagne de Christiane Taubira lors des élections européennes de 2004. Engagé ensuite comme "permanent" au siège national du PRG, j'ai pu me rendre compte que nos partis politiques traditionnels ne correspondaient pas à l'éthique morale qui devrait prévaloir lorsque l'on prétend vouloir servir l'Etat. Heureusement j'ai aussi rencontré des élus de terrain sincères mais ceux là restent dans l'ombre...

Après un rapide passage décevant à "La France en Action" où l'on m'avait pourtant confié des responsabilités (délégué régional Ile de France), j'ai décidé avec quelques amis, de créer un nouveau parti politique qui tient compte des valeurs qui me sont chères.

Candidat aux présidentielles en 2007, je n'ai pu réunir les signatures nécessaires pour pouvoir me présenter à ce scrutin.
Contacté par Europe Démocratie Espéranto, j'ai accepté d'être tête de liste pour les élections européennes dans le Nord-Ouest afin de de défendre la démocratie linguistique et au sein de l'Union Européenne.

Candidat aux élections sénatoriales de 2011 pour la liste "Collectif des Démocrates Handicapés et Europe - Liberté" dans la circonscription des Français de l'étranger.
Candidat à la candidature à l'élection présidentielle de 2012, soutenu par Europe - Liberté.

Secrétaire Général de Europe - Liberté, je fus également coordinateur du Front de Gauche Evry et de son agglomération entre octobre 2012 et mars 2014.

Au élections européennes de mai 2014 je participerais de nouveau, avec Europe - Liberté, aux listes présentées par Europe Démocratie Espéranto

 

 

Dons

Pour soutenir la campagne de Jacques Borie

Faites vos dons à l'ordre de Europe - Liberté

Chèque à envoyer à

Europe - Liberté

Campagne "Borie2012"

3 allée de la prédecelle

78720 Cernay la Ville

Pages

Catégories

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:41

Collectivité territoriale, décentralisation, logement, transport, ville, Habitat et urbanisme

 

Adapter le transport entre les lieux de vie, la ville et le travail

Nous devrons faciliter la circulation des biens et des personnes de manière économique et peu, voire non polluante. Nous réhabiliterons le transport de marchandises par voie d’eau et chemin de fer.

 

Pour des véhicules « propres »

Nous subventionnerons les véhicules propres, inciterons à l’achat des voitures électriques et hybrides, taxerons les véhicules les plus polluants.

 

L’exemple par les transports collectifs

Notre objectif sera 100% de transport collectifs non polluants dans les 10 ans. Nous favoriserons l’emploi des transports en commun dans les villes, et ensuite nous réduirons la proportion de véhicules individuels.

 

Favoriser le recyclage

Nous réduirons la TVA sur les produits recyclés (papier, …)

 

Développer la gestion efficace des déchets

Aider la recherche

Nous réserverons une place aux PME et aux entreprises innovantes dans les contrats publics et aides à la recherche.

 

Le logement

Nous créerons une garantie mutuelle des risques locatifs pour lutter contre les discriminations locatives et l’inoccupation de logements.

Nous renforcerons la protection des locataires pour lutter contre la vente à la découpe.

Nous instaurerons l’obligation de vente annuelle de 1% du parc social pour aider les Français à devenir propriétaires.

Nous développerons des prêts bonifiés pour l’accession à la propriété pour les plus défavorisés

Permettre aux locataires de logements sociaux ayant payé pendant 15 ans leur loyer d’accéder à la propriété, à des conditions avantageuses.

Nous augmenterons les sanctions pour les communes qui ne respectent pas les obligations de mixité sociale

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Borie - dans Programme 2012
commenter cet article

commentaires