Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • : Jacques Borie, secrétaire général de Europe - Liberté et coordinateur du Front de Gauche Evry et agglomération.
  • Contact

Qui suis-je?

46 ans, père de famille, je suis responsable dans un restaurant.

Mon engagement politique est motivé avant tout par la lutte contre toutes les formes d'injustice et  le combat écologique, devenu primordial.

Je suis président d'une association franco-asiatique.

Mon parcours

Ancien membre d'Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l'associatif avait des limites, d'où mon engagement politique.

Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J'y ai exercé quelques fonctions : Vice-président de la fédération des Hauts de Seine, Président du comité de vigilance contre l'extrême droite pour les Hauts de Seine, membre du comité directeur à trois reprises, animateur du cercle de Bezons dans le Val d'Oise puis du cercle de la communauté d'agglomération d'Evry dans l'Essonne. Candidat aux municipales à Colombes (92) et aux élections cantonales à Juvisy (91) en 2001. J'ai été aussi sous-directeur de campagne de Christiane Taubira lors des élections européennes de 2004. Engagé ensuite comme "permanent" au siège national du PRG, j'ai pu me rendre compte que nos partis politiques traditionnels ne correspondaient pas à l'éthique morale qui devrait prévaloir lorsque l'on prétend vouloir servir l'Etat. Heureusement j'ai aussi rencontré des élus de terrain sincères mais ceux là restent dans l'ombre...

Après un rapide passage décevant à "La France en Action" où l'on m'avait pourtant confié des responsabilités (délégué régional Ile de France), j'ai décidé avec quelques amis, de créer un nouveau parti politique qui tient compte des valeurs qui me sont chères.

Candidat aux présidentielles en 2007, je n'ai pu réunir les signatures nécessaires pour pouvoir me présenter à ce scrutin.
Contacté par Europe Démocratie Espéranto, j'ai accepté d'être tête de liste pour les élections européennes dans le Nord-Ouest afin de de défendre la démocratie linguistique et au sein de l'Union Européenne.

Candidat aux élections sénatoriales de 2011 pour la liste "Collectif des Démocrates Handicapés et Europe - Liberté" dans la circonscription des Français de l'étranger.
Candidat à la candidature à l'élection présidentielle de 2012, soutenu par Europe - Liberté.

Secrétaire Général de Europe - Liberté, je fus également coordinateur du Front de Gauche Evry et de son agglomération entre octobre 2012 et mars 2014.

Au élections européennes de mai 2014 je participerais de nouveau, avec Europe - Liberté, aux listes présentées par Europe Démocratie Espéranto

 

 

Dons

Pour soutenir la campagne de Jacques Borie

Faites vos dons à l'ordre de Europe - Liberté

Chèque à envoyer à

Europe - Liberté

Campagne "Borie2012"

3 allée de la prédecelle

78720 Cernay la Ville

Pages

Catégories

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:24

Ecriture et Lecture : mettre l'accent sur l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. L'objectif d'avoir tous les enfants sachant très bien lire et écrire en 6ème n'est pas utopique : c'est une obligation. Cela doit passer par une diminution du nombre d'élèves par classe (20 élèves par classe).

 

Espéranto : « chacun sa langue, une langue pour tous ». L'espéranto, comme langue neutre, permet la communication des peuples entre eux, sans utiliser une langue nationale, favorisant l'un ou l'autre. C'est une langue plus facile d'apprentissage que l'anglais, et cela permettrait de se libérer de l'asservissement de cette langue, symbole de l'hégémonie Américaine.

Mise en place de l’esperanto dans les relations européenne. Ainsi Les citoyens Européens trouveront un moyen de communiquer entre eux avec l'espéranto, langue neutre, sans mettre en avant ni faire disparaître les langues nationales.

A long terme : Apprentissage de l’esperanto dès le primaire, puis dans le secondaire, mise en place d’un bac Esperanto – A court terme : Mise en place de l’option bac pour l’esperanto.

 

Soutenir les langues régionales et minoritaires.

 

Promouvoir le sport et les classes vertes.

 

Enseigner les valeurs humanistes universelles.

Privilégier le savoir-être, le respect des autres, de soi-même et de l’environnement.

Apprendre la responsabilité collective.

 

Revaloriser les métiers manuels et l’apprentissage

Nous inciterons à une meilleure rémunération des métiers, en fonction de la pénibilité et de la responsabilité.

 

Mettre fin au recrutement des lycées et collèges par l’échec

Nous rétablirons la carte scolaire en permettant, aux élèves redoublant de redoubler dans un autre établissement de leur bassin scolaire pour supprimer les ghettos scolaires et pour permettre une meilleure mixité sociale..

Nous valoriserons les salaires des enseignants en tenant compte des conditions d’exercice de leur travail, notamment ceux affectés dans des zones difficiles.

 

Sécuriser les établissements

Nous augmenterons significativement le nombre de surveillants et de personnel d’encadrement.

Nous imposerons la présence d’un infirmier permanent par établissement.

 

Développer les échanges et la connaissance des autres cultures

Nous favoriserons les échanges internationaux dès le collège sur la base d’une semaine minimum passé dans un établissement d’un autre pays

 

Créer de nouvelles matières

Ecologie, production industrielle raisonnée, commerce équitable, instruction civique, langues régionales, espéranto.

Inscrire l’éducation artistique à tous les niveaux de la scolarité.

 

Formation professionnelle

Nous créerons une allocation pour les jeunes en formation avec un minimum de services d’utilité publique

 

Allègement de l’effectif des classes, ce qui nécessite une augmentation des moyens et du nombre des enseignants.

Développer le soutien scolaire, avec des adultes et les aînés.

 

Augmenter le nombre de crèches (300.000 places de crèches doivent être créée rapidement, inférant environ 100.000 emplois permanents. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Borie - dans Programme 2012
commenter cet article

commentaires