Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • : Jacques Borie, secrétaire général de Europe - Liberté et coordinateur du Front de Gauche Evry et agglomération.
  • Contact

Qui suis-je?

46 ans, père de famille, je suis responsable dans un restaurant.

Mon engagement politique est motivé avant tout par la lutte contre toutes les formes d'injustice et  le combat écologique, devenu primordial.

Je suis président d'une association franco-asiatique.

Mon parcours

Ancien membre d'Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l'associatif avait des limites, d'où mon engagement politique.

Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J'y ai exercé quelques fonctions : Vice-président de la fédération des Hauts de Seine, Président du comité de vigilance contre l'extrême droite pour les Hauts de Seine, membre du comité directeur à trois reprises, animateur du cercle de Bezons dans le Val d'Oise puis du cercle de la communauté d'agglomération d'Evry dans l'Essonne. Candidat aux municipales à Colombes (92) et aux élections cantonales à Juvisy (91) en 2001. J'ai été aussi sous-directeur de campagne de Christiane Taubira lors des élections européennes de 2004. Engagé ensuite comme "permanent" au siège national du PRG, j'ai pu me rendre compte que nos partis politiques traditionnels ne correspondaient pas à l'éthique morale qui devrait prévaloir lorsque l'on prétend vouloir servir l'Etat. Heureusement j'ai aussi rencontré des élus de terrain sincères mais ceux là restent dans l'ombre...

Après un rapide passage décevant à "La France en Action" où l'on m'avait pourtant confié des responsabilités (délégué régional Ile de France), j'ai décidé avec quelques amis, de créer un nouveau parti politique qui tient compte des valeurs qui me sont chères.

Candidat aux présidentielles en 2007, je n'ai pu réunir les signatures nécessaires pour pouvoir me présenter à ce scrutin.
Contacté par Europe Démocratie Espéranto, j'ai accepté d'être tête de liste pour les élections européennes dans le Nord-Ouest afin de de défendre la démocratie linguistique et au sein de l'Union Européenne.

Candidat aux élections sénatoriales de 2011 pour la liste "Collectif des Démocrates Handicapés et Europe - Liberté" dans la circonscription des Français de l'étranger.
Candidat à la candidature à l'élection présidentielle de 2012, soutenu par Europe - Liberté.

Secrétaire Général de Europe - Liberté, je fus également coordinateur du Front de Gauche Evry et de son agglomération entre octobre 2012 et mars 2014.

Au élections européennes de mai 2014 je participerais de nouveau, avec Europe - Liberté, aux listes présentées par Europe Démocratie Espéranto

 

 

Dons

Pour soutenir la campagne de Jacques Borie

Faites vos dons à l'ordre de Europe - Liberté

Chèque à envoyer à

Europe - Liberté

Campagne "Borie2012"

3 allée de la prédecelle

78720 Cernay la Ville

Pages

Catégories

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:17

Développement des énergies renouvelables

Nous devons agir dans le sens d’un transfert et de la diffusion des technologies propres et viables, excluant peu à peu le nucléaire, et ce graduellement en fonction de l’ancienneté des centrales.

Par le biais d’une politique volontariste, nous imposerons pour les collectivités et inciterons fiscalement pour les particuliers l’utilisation d’énergies renouvelables : solaire, photovoltaïque, bois, géothermie, hydraulique, éolien et toutes nouvelles technologies à venir non polluantes.

Nous orienterons les financements et les garanties publics nationaux (aide à l’exportation de la Coface) et multinationaux (banques de développement) vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.


Support aux créations individuelles de production d’énergies


Réduction des dépenses énergétiques

Les bâtiments publics et les immeubles collectifs seront tous construits selon la norme HQE (Haute qualité environnementale). Des incitations fiscales significatives seront proposées pour les maisons individuelles.

Nous inciterons les entreprises à faire des économies d’énergies ? Par exemple, nous interdirons toutes pollutions publicitaires lumineuses nocturnes.


Lutter contre le réchauffement climatique

Nous nous donnons comme objectif de diviser par quatre à l’horizon 2050 nos émissions de gaz à effet de serre et à une réduction massive du recours au pétrole et au charbon.


Lutter contre le gaspillage

Afin de privilégier le réemploi et la réparation, nous inciterons les constructeurs à la fabrication de « produits qui durent », en obligeant des garanties longue durée.

Il faut limiter la publicité papier.


Elimination des déchets toxiques

Mettre en place un programme national de réduction de l’utilisation des pesticides et des éléments toxiques


Déclarer prioritaire la préservation des écosystèmes dans toutes nos régions et collectivités.

 

L’eau.

Elle sera le véritable défi du 21ème siècle. A l’heure où des sociétés privées ont captés, pour des raisons financières, tout les systèmes de distributions et d’exploitations de l’eau, nous sommes tenus sous le joug de ces sociétés, dont l’état s’est désengagé.

Les sociétés qui gèrent l’eau sont toujours bénéficiaires, et le prix au mètre cube est exorbitant pour les citoyens mais pas pour les exploitants agricoles productivistes.De plus, d’une  région à l’autre, voire d’une ville à l’autre, le prix au mètre cube n’est pas le même, il y a une iniquité incroyable et insupportable.

Nous proposons :

Un réel regard de l’Etat sur le prix du mètre cube et ses disparités régionales et locales. Un contrôle assidu et permanent des sociétés qui gèrent l’Eau en France.

Une surveillance nationale pour éviter le gaspillage de l’eau dans l’agriculture. (L’arrosage de nuit est plus bénéfique qu’en plein soleil sur une terre chaude).

Une récupération des eaux pluviales sur tout le territoire par un procédé simple et facile à mettre en place par gravité logique, sur la totalité des toits exploitables de France afin d’économiser l’eau potable.

 

Réinstaurer les fontaines d’eau.

Avec un système de re-captage pour en éviter le gaspillage.

 

Faire de la protection animale un élément important de toute politique.


Abolir la corrida.


Engrais

Nous autoriserons les engrais non chimique, ce qui est le cas partout en Europe sauf en France !

Nous utiliserons la fiscalité comme moyen de réduction, par une taxation graduelle des producteurs d’éléments polluants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Borie - dans Programme 2012
commenter cet article

commentaires