Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • Jacques Borie, porte parole de Europe - Liberté
  • : Jacques Borie, secrétaire général de Europe - Liberté et coordinateur du Front de Gauche Evry et agglomération.
  • Contact

Qui suis-je?

46 ans, père de famille, je suis responsable dans un restaurant.

Mon engagement politique est motivé avant tout par la lutte contre toutes les formes d'injustice et  le combat écologique, devenu primordial.

Je suis président d'une association franco-asiatique.

Mon parcours

Ancien membre d'Amnesty international, je me suis vite rendu compte que l'associatif avait des limites, d'où mon engagement politique.

Je me suis engagé en 1998 au Parti Radical de Gauche, qui revendique des idées qui me sont chères : humanisme, laïcité et fraternité. J'y ai exercé quelques fonctions : Vice-président de la fédération des Hauts de Seine, Président du comité de vigilance contre l'extrême droite pour les Hauts de Seine, membre du comité directeur à trois reprises, animateur du cercle de Bezons dans le Val d'Oise puis du cercle de la communauté d'agglomération d'Evry dans l'Essonne. Candidat aux municipales à Colombes (92) et aux élections cantonales à Juvisy (91) en 2001. J'ai été aussi sous-directeur de campagne de Christiane Taubira lors des élections européennes de 2004. Engagé ensuite comme "permanent" au siège national du PRG, j'ai pu me rendre compte que nos partis politiques traditionnels ne correspondaient pas à l'éthique morale qui devrait prévaloir lorsque l'on prétend vouloir servir l'Etat. Heureusement j'ai aussi rencontré des élus de terrain sincères mais ceux là restent dans l'ombre...

Après un rapide passage décevant à "La France en Action" où l'on m'avait pourtant confié des responsabilités (délégué régional Ile de France), j'ai décidé avec quelques amis, de créer un nouveau parti politique qui tient compte des valeurs qui me sont chères.

Candidat aux présidentielles en 2007, je n'ai pu réunir les signatures nécessaires pour pouvoir me présenter à ce scrutin.
Contacté par Europe Démocratie Espéranto, j'ai accepté d'être tête de liste pour les élections européennes dans le Nord-Ouest afin de de défendre la démocratie linguistique et au sein de l'Union Européenne.

Candidat aux élections sénatoriales de 2011 pour la liste "Collectif des Démocrates Handicapés et Europe - Liberté" dans la circonscription des Français de l'étranger.
Candidat à la candidature à l'élection présidentielle de 2012, soutenu par Europe - Liberté.

Secrétaire Général de Europe - Liberté, je fus également coordinateur du Front de Gauche Evry et de son agglomération entre octobre 2012 et mars 2014.

Au élections européennes de mai 2014 je participerais de nouveau, avec Europe - Liberté, aux listes présentées par Europe Démocratie Espéranto

 

 

Dons

Pour soutenir la campagne de Jacques Borie

Faites vos dons à l'ordre de Europe - Liberté

Chèque à envoyer à

Europe - Liberté

Campagne "Borie2012"

3 allée de la prédecelle

78720 Cernay la Ville

Pages

Catégories

16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 17:35

Comme prévu, ce premier tour à été dominé par la large domination des candidats de la majorité présidentielle.

Les causes sont assez simples à analyser.

Les français ont d'abord voulu légitimer et donner le pouvoir entier à celui qu'ils ont élu Président de la République.

Le Parti Socialiste ne comprend toujours pas ses échecs successifs et continuent à remettre en cause les personnes et non pas les idées. Tout tourne actuellement autour du couple Hollande - Royal et de la guerre interne au PS entre les éléphants Strass-Kahn, Fabius...) qui aimeraient revenir au premier plan et les jeunes qui voudraient prendre les rênes du parti (Montebourg, Valls...).

Le Parti Communiste toujours sur le déclin malgrès des bastions toujours difficilement prenables parfois avec l'aide surprenante du PS comme à Montreuil où la candidate socialiste a été forcée par sa direction à se retirer du deuxième tour contre Brard qui se retrouvera donc seul au second tour!!! (Où est la démocratie et le droit du citoyen à choisir son représentant là-dedans?).
Le PC paye encore son erreur de n'avoir pu s'allier avec les autres mouvements altermondialistes.

Le Parti Radical de Gauche sombre comme toute la gauche mais avec en plus l'handicap d'avoir comme président Jean-Michel Baylet, qui a annoncé vouloir se rapprocher des Radicaux Valoisiens de Borloo. Le résultat est de voir des députés de valeur tels que Gérard Charasse, Emile Zuccarelli et Chantal Robin-Rodrigo en grande difficulté pour leur réélection. Le groupe Radical de la région Ile de France explose et disparait suite au départ de trois conseillers régionaux (soit la moitié de ses membres) au groupe PS. Ajoutez à celà que Jean-François Hory soutient à Mayotte le candidat UMP, vous comprendrez qu'il est temps que le PRG change de tête à sa direction sous peine de disparaitre du paysage politique.

Les Verts font globalement un meilleur résultat que lors des présidentielles, ce qui une bien piètre consolation. Le parti écologiste doit absolument revoir sa stratégie et avoir un programme plus développé qu'il ne l'est actuellement. On doit absolument l'entendre sur d'autres sujets que l'écologie.

Le MoDem de François Bayrou souffre de ses multiples trahisons en son sein ce qui permet cependant de "nettoyer" ce mouvement de membres carrieristes.

Le Front National amorce un déclin que l'on espère définitif.

Les petits partis et l'extrème gauche enfin, n'ont pas eu droit à l'existance devant le bipartisme qui s'installe.

Nous appellons les électeurs à voter pour le second tour pour les candats de gauche afin de favoriser la diversité à l'Assemblée Nationale mis à part sur la 7ème circonscription de Seine Saint Denis où, pour cause de non respect de la démocratie, où nous demandons aux électeurs de voter blanc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Borie - dans Archives
commenter cet article

commentaires